La médiation, vecteur d’image pour l’entreprise

jj

Parce que les conflits réglés par la voie judiciaire sont souvent synonymes de “mauvaise publicité”, il convient de favoriser une approche fondée sur :

  • la confidentialité,
  • la liberté contractuelle,
  • et la responsabilité individuelle.

jj

Nouveau label qualité relationnelle de l’entreprise

jj

Associer l’esprit de la médiation à l’image de l’entreprise est indisociable de la démarche qualité, du management durable et des négociation efficaces.

Intégrer la médiation à l’entreprise permet de maîtriser le coût des conflits de votre entreprise tout en permettant le maintien des relations avec vos partenaires commerciaux employés.

Comment prévenir le mode de résolution des conflits à venir ?

En intégrant une clause de médiation à l’ensemble des contrats passés par votre structure (contrats commerciaux et contrats de travail) et en mettant en place une culture médiation dans l’entreprise, notamment par la mise ne place de formations.

Une procédure judiciaire entraîne souvent une rupture totale de communication.

La résolution d’un conflit est mieux assurée avec l’intervention d’un médiateur parce que les parties participent à désamorcer l’affectivité qui pollue une situation pour favoriser l’examen des positions, puis des intérêts.

Le médiateur, de part son expertise en communication, rétablit le dialogue entre les parties et les met en capacité de prise de décisions communes.

La médiation , une solution globale et efficiace…

jj

La maîtrise du processus de médiation par le médiateur conduira donc les parties :

1. A faire naître d’inimaginables discussions ;

2. A constuire ensemble, de manière calme et sereine, une solution pérenne acceptable pour chacune ‘entre elles et qu’elles n’avaient, jusqu’à présent, peut-être jamais envisagées (gardant ainsi la maîtrise des décisions réglant leur conflit) ;

3. A économiser, du temps, de l’argent et de l’énergie. Dans le cadre d’un procès, les parties se dotent chacune d’un avocat chargé d’assurer leur défense respective tandis qu’en médiation, elles mandatent une seule personne : le médiateur en charge de les accompagner, ensemble, dans la résolution du conflit. La médiation est moins coûteuse, plus rapide et moins dontraignante qu’une procédure judiciaire.

jj

Des relations durables pour une entreprise durable…

jj