Formations
jk

jj
Ces formations sont dispensées sous un angle particulier, à savoir que ce type de connaissances ne peut être réellement transmis de l’extérieur mais découle de l’expérience vécue, c’est-à-dire confronter ses propres conceptions avec des expériences nouvelles pour s’approprier les connaissances. Cet apprentissage développe l’intelligence, l’authenticité et la conscience de chacun. Une formation en relations humaines vise en effet à mettre en chemin les personnes vers de nouvelles possibilités d’ interactions sociales, professionnelles, etc. Ce chemin traverse des paysages variés car il comporte des découvertes, des confrontations, des joies ou des déceptions…
Le résultat : mieux se connaître, mieux communiquer, favoriser des changements, acquérir des savoirs qui rendent plus conscients et plus efficaces (concepts, outils, techniques, grilles d’analyse…)
L’ensemble de ces éléments est formulé dans un langage simple.
Nous travaillons sur la communication et les relations humaines de façon générale, en présentant différentes approches : A.T (Analyse Transactionnelle), Gordon, Gestait, PNL (Programmation Neuro Linguistique), le psychocorporel, la sociologie clinique, CNV (Communication non violente), etc.
Puis nous axons la formation sur la résolution des conflits, la médiation.
Ce programme est destiné à la prévention des conflits de toutes sortes, en favorisant le dialogue, la communication avec autrui.
Ce projet de «culture médiation» a pour finalité d’aider l’entreprise à :
1. Offrir une qualité de vie marquée par des valeurs de justice, de solidarité et de respect des différences ;
2. Développer les compétences d’une communication saine, non agressive, en prévenant toutes formes d’incivilités et de violences ;
3. Promouvoir les pratiques de médiation : écoute, entraide et gestion des conflits par la communication et la coopération de chacun, ce qui nécessite de la créativité.
Idée de base : il ne peut y avoir de vie sans conflit, mais un conflit n’est ni négatif ni positif, c’est ce qu’on en fait qui va être positif ou négatif !
jj

jj
Exemple de contenu d’un module :
1. Cerner les représentations et les pratiques des personnes en matière de gestion des conflits ;
2. Initiation à la notion des conflits ;
3. Réflexion sur l’utilisation d’autres modes de règlement des conflits que celui de la violence ;
4. Initiation à la médiation : l’écoute mutuelle, la communication, l’apprentissage des modes de raisonnement en matière de recherche de solutions ;
5. Initiation aux techniques de médiation (processus) : les rencontres, l’écoute active, la reformulation, la créativité en recherche de solutions, l’accord de médiation, la déontologie de la médiation.

L’idéal est de travailler en groupes de 6 à 10 personnes pour favoriser les échanges et la participation de tous.
Le formateur doit mettre en place un cadre déontologique : confidentialité, non-jugement des autres, écoute, partage, participation, droit au joker.
Sur un plan pédagogique, l’accent est mis sur des méthodes actives (travaux de groupes, réflexions personnelles et collectives, études de cas, jeux de rôle et autres, etc) où la participation de chacun est sollicitée.
Le tarif est à étudier en fonction des besoins ou de la demande.
jj