Médiation, la voie incontournable

jj

LE MEDIATEUR vous accompagne, en tant que facilitateur, vers la résolution des problèmes auxquels vous êtes confrontés.

LA MEDIATION s’adresse à tout le monde : particuliers, entreprises, artisans, commerçants, associations, sociétés, industriels, professions réglementées, administrations, etc.


LA MEDIATION peut résoudre tous les conflits : de voisinage, de fiscalité, de succession, entre entreprises et particuliers, les différents familiaux, conjugaux, parentaux, les négociations d’intérêts, les litiges commerciaux et industriels, les différends entre associés, les problèmes bancaires,etc.

La médiation repose sur le principe du libre consentement, d’où chacun conserve une entière maîtrise, et nécessite la capacité de décider.

Appliquée dans les différends, elle consiste à permettre aux parties de prendre la meilleure des décisions possibles dans la situation dans laquelle elles se trouvent confrontées.

La médiation professionnelle propose un cadre, avec des repères, des règles de fonctionnement et de communication, et un processus avec des étapes.

Elle commence par la reconnaissance de la position des parties, en termes de légitimité de chacun des points de vue – centré sur les intérêts, l’affect, le(s) projet(s) – jusqu’à la formalisation, par écrit ou non, d’un accord le plus satisfaisant possible pour les parties – incluant si nécessaire, des accords intermédiaires.

Ainsi, la médiation a pour objet d’accompagner des personnes dans une réflexion, visant le plus souvent à une prise de décision.

En matière judiciaire, où de plus en plus de médiateurs interviennent, la médiation est souvent confondue avec un conseil bienveillant. Or, la médiation est une discipline qui nécessite de la part du professionnel qui l’exerce une attitude rigoureuse en matière d’accompagnement.

Le médiateur est indépendant de toute autorité, impartial et neutre, garantissant discrétion et confidentialité. Ce professionnel doit, en outre, avoir reçu une formation garantissant aux parties qu’il sait mettre en oeuvre les moyens effectifs pour proposer et maintenir la qualité du cadre de la médiation. Il doit également être souscripteur d’une assurance de responsabilité professionnelle, afin de présenter toutes les garanties nécessaires. C’est pourquoi nous invitons les clients de la médiation et les prescripteurs à demander aux médiateurs s’ils sont effectivement engagés dans une démarche professionnelle.

La médiation, quel que soit le domaine d’application (civil, familial, professionnel, économique, social, politique…), est fondée sur la reconnaissance de la légitimité des positions des parties. Chacun est légitime dans son point de vue. Elle vise d’abord à remodeler la communication, à restaurer un climat favorable au dialogue, puis à un échange. Enfin, elle débouche sur une démarche parfois créative qui va permettre aux parties de trouver une solution la plus satisfaisante possible. Le fait d’aller en médiation constitue déjà un premier pas décisif. Les opposants acceptent d’approfondir leur réflexion et d’entrevoir une issue de secours à leur situation. Le médiateur connaît parfaitement la maîtrise du dialogue. Il stimule la créativité. Son expérience personnelle de la vie dans l’accompagnement des relations humaines lui permet de créer de multiples solutions de rechanges en cas de difficultés. Les conflits sont désamorcés et dédramatisés, il est alors possible de reprendre des relations durables et harmonieuses.

La médiation ne cherche pas la confrontation des parties car elle reconnaît chacun dans sa propre vérité ! A partir de cela, chacun étant reconnu et légitime dans ce qu’il vit, c’est ensemble que vous avancerez vers votre solution, par une inimaginable discussion, encadrés par le médiateur, professionnel de la communication et des relations humaines.

La médiation est une discipline de nature pédagogique et philosophique. L’autorité et le pouvoir de décision appartiennent à ceux qui choisissent la médiation. Les personnes qui optent pour ce processus ont compris une chose importante : dans cette pratique, ils décident de gérer eux-mêmes leur conflit plutôt que de le confier à la justice qui décidera à leur place et ceci avec toute la rigueur et la sévérité de la loi.

Il y a certaines détresses de citoyens qui, face à la machine judiciaire ou administrative et à l’injustice, ne peuvent laisser indifférent.

hh